Skip to content

lA RANDONNEE C’EST AUSSI EN HIVER

Randonnées en raquettes à neige, mercantour, 06

Tel: 06 07 58 61 82

Cap au sud ! La randonnée en raquettes à neige se pratique dans nos massifs des Alpes du Sud de janvier à avril et vous permettra d’apprécier tant les ambiances plus typiques de l’hiver que les belles randonnées au parfum de printemps.

Randonnée en raquettes à neige

    Randonnée Mercantour Météo:
    Le soleil généreux du Sud ne faillira pas à sa légendaire réputation et sera largement au rendez vous de vos balades avec nous… Suite ICI

    Randonnée en raquettes à neige

    La randonnée en raquettes à neige se pratique dans nos massifs des Alpes du Sud de janvier à avril et vous permettra d’apprécier tant les ambiances plus typiques de l’hiver que les belles randonnées au parfum de printemps.Randonnée Mercantour

    Les Alpes-Maritimes sont prises au sens géographique et non administratif. Le champ d’investigation intègre donc toute cette partie à l’extrême sud des Alpes, dont les limites s’étendent du Verdon aux crêtes élevées dominant la vallée de l’Ubaye et les vallées italiennes, jusqu’aux sommets de l’arrière-pays grassois surplombant la Méditerranée. 

    L’étendue immense de ce territoire, les divers microclimats et expositions font que, malgré le réchauffement climatique récemment constaté et une neige moins abondante, le randonneur trouvera toujours un sommet, un vallon, un circuit à parcourir. 

    Curieusement, ces dernières années, c’est presque en bord de Méditerranée, sur les derniers reliefs avant la grande bleue, que nous avons réalisé les plus belles journées de randonnée à raquettes.
    Certes, il faut savoir profiter des conditions souvent changeantes et n’offrant parfois qu’un bref créneau idéal. Tel est le secret pour réussir de superbes balades.

    Randonnée en raquettes à neige
    Ainsi, et à titre d’exemple, il est parfois possible d’effectuer de magnifiques randonnées dans le secteur du col de Vence (à proximité de la mer), où l’on
    trouve le plateau Saint-Barnabé couvert d’une généreuse couche de neige, alors qu’à la même période, les vallées plus élevées du Mercantour, paralysées par un froid polaire, ne présentent aucune couverture neigeuse.
    De nombreuses randonnées sont abordables par le plus grand nombre et la pratique hivernale de la montagne nécessite bien évidemment la maîtrise des règles de prudence et la connaissance du milieu que possèdent nos guides diplômés d’état.
     

    Ces divers éléments constituent une des grandes richesses des Alpes-Maritimes. Chaque secteur voire pratiquement chaque randonnée, offre un cadre et une atmosphère uniques, propres à surprendre le plus blasé.

    Enfin, comment passer sous silence la faune exceptionnellement fournie qui peuple tout le département des Alpes-Maritimes? La rencontre avec ces animaux parfois rares et à la survie souvent difficile, comme les lagopèdes, tétras-lyres, lièvres variables (dits « blanchons »), interrogent là aussi le randonneur quant à son comportement. 
    La discrétion et le respect des passages sont indispensables. 
    Randonnée en raquettes à neige