Vallée des Merveilles

Bienvenue au pays des Merveilles

Avec des guides agréés Merveilles

Votre prochaine destination est ici

Profitez, respirez...

Ce site de montagne grandiose amène tout d’abord le visiteur à découvrir un paysage surprenant, étonnant, voir magique.

En effet ici la nature par un hasard géologique semble avoir peint, car c’est le mot qui convient, un décor aux couleurs féeriques.

Cet écrin de montagne par ses différents aspects, a tout le temps attiré, puis fasciné, les hommes.

C’est ici, qu’il y a 5000/6000 ans, nos lointains ancêtres de la période du cuivre et du bronze, ont pensé que siégeaient dans ses montagnes Dieux et divinités .

Visite guidée des Gravures rupestres dans la vallée des Merveilles
Visite guidée des Gravures rupestres dans la vallée des Merveilles
Vallée des Merveilles
Vallée des Merveilles

L'environnement parfait

Plus de 40 000 gravures, témoignage poignant et exceptionnel de leur présence et de leurs croyances, ornent un grand nombre de roches.

Classé monument historique depuis 1989 ce site ne peut aujourd’hui être visité qu’accompagné par un guide agréé par le parc national du Mercantour et la direction des affaires culturelles.

C’est un site hors du commun que nous vous proposons de découvrir.

Gravures rupestres

C’est peut-être au chalcolithique que les premiers graveurs s’agenouillèrent devant les dalles des Merveilles. Mais c’est à l’époque, qu’il est convenu d’appeler du bronze (2000 -1600 ans avant notre ère), qu’auraient été gravées la plupart d’entres elles. Ainsi ce lieu isolé de haute montagne prit une caractéristique particulière, attirant depuis des temps immémoriaux des pèlerins ou visiteurs qui pour certains laissèrent là, gravée sur la pierre, la trace de leurs passages. 

Gravures rupestres dans la vallée des Merveilles
Gravures rupestres dans la vallée des Merveilles

Une experience unique

Le massif du Mercantour situé à quelques kilomètres à vol d’oiseau de la mer est une immense surface de nature sauvage, sans doute une des plus importantes en Europe.

Téléphone: 00 33 (0)6 07 58 61 82

Où est-ce?

Au cœur du parc national du Mercantour, au pied des plus hauts sommets du Mercantour et à seulement 40 kilomètres de la méditerranée se situe la vallée des merveilles.

Que voit-on?

C’est un site majeur dans la connaissance de l’histoire de l’homme, vous y trouverez plus de 40.000 gravures de l’époque du cuivre et du bronze. De 3500 à 1800 avant notre ère.

Comment la découvrir?

La plus belle façon de découvrir la vallée des Merveilles est de partir de la vallée de la Gordolasque, ensuite gravir le pas de l’Arpette qui nous offre une vue aérienne sur l’ensemble du site des Merveilles.
Vous pouvez dormir, la veille, au refuge de la Gordolasque, gîte au départ des randonnées pour la vallée des Merveilles.

— Site préhistorique

A découvrir absolument

Au cœur du parc national du Mercantour se situe un site unique, d’une richesse remarquable, la vallée des Merveilles.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir notre programme