Skip to content

Randonnée 2 jours avec nuit en refuge italien

Un des plus beaux circuits de randonnée sur deux jours dans le Mercantour

Entre France et Italie, dans un univers parsemé de nombreux lacs de montagne, sous le regard bienveillant de hauts sommets, entrecoupé par de belles et profondes vallées alpines, vous découvrirez un des endroits les plus beaux et les plus sauvages du massif du Mercantour.

Impossible de démarrer sans d’abord passer, la veille de nos 2 journées, une nuit sereine au Santuario di Sant’Anna Di Vinadio, situé sur le versant italien du Col de la Lombarde.
L’accès routier se fait par Isola 2000.
Quelle belle façon de s’imprégner déjà de l’ambiance alpine qui accompagnera nos 2 journées suivantes!

Cette prestation comprend uniquement : l’encadrement par un professionnel diplômé d’état, agréé par le parc national du Mercantour.
* Le tarif ne comprend pas : l’hébergement et repas, les frais à caractère personnel.
Le solde sera réglé au guide le matin de la randonnée.
 Les frais d’hébergement, repas, nuitées, sont à régler directement aux prestataires.

Info Rando
Date
: Juillet / août
Catégorie
: Randonnée pédestre
Adresse
: Isola 2000
Durée
: 2 jours
Tarif
: 70€/pers.
Mots clefs
: Randonnée Mercantour, Argentera, Refuge italien
Randonnée 2 jours Mercantour Argentera

Description

1er jour:
Du sanctuaire nous prenons le matin la route qui remonte au col de la lombarde après une vingtaine de minutes de trajet en voiture.
Nous garons les voitures à isola 2000 et nous partons sur le sentier qui nous conduit à la Baisse de Druos (2628m) en longeant les lacs des Terres Rouges.
À la Baisse de Druos qui fait frontière entre la France et l’Italie, ceux qui le voudront, pourront y laisser les sacs et tenter l’ascension en AR vers le sommet (facultatif) du Malinvern (2938m) Ceux qui resteront à la baisse pourront contempler le panorama grandiose.
Puis nous descendrons vers les lacs italiens de Valscura, près desquels nous pourrons pique-niquer. Nous poursuivrons notre marche parmi d’autres lacs pour une arrivée grandiose au refuge Questa (2388m) . Ce refuge tout en pierres est complètement intégré au
milieu des rochers déposés par les glaciers. Le refuge est perché au dessus d’un lac et domine la magnifique et profonde vallée du  Gesso qui mène aux Termes de Valdieri et au pavillon de chasse du Roi Victor Emmanuel.
Flávio qui garde ce refuge depuis de nombreuses années nous fera le meilleur accueil dans ce lieu de contemplation où nous nous sentirons presque seuls au monde, comme dans un autre temps.

2ème journée.
Au départ du refuge Questa, nous remontons vers le Pas des Portettes   (2600m) par un beau couloir où il ne sera pas étonnant de croiser bouquetin ou chamois. Grandiose ambiance alpine garantie. Belle descente vers le beau lac de Tavels d’où nous rejoindrons plus bas, le sentier qui nous ramène tranquillement au col Mercière en serpentant dans le vallon Mercière. Les formes s’adoucissent en remontant vers le col où souvent viennent paître des troupeaux de vaches dans la douce pelouse alpine. Du col Mercière, nous descendrons vers Isola 2000, en retrouvant la première portion du sentier des lacs de Terres Rouges, qui nous ramènera au parking.

Randonnée 2 jours Mercantour Argentera

Equipement​

Pour la randonnée:
Vêtements chauds, tee shirt synthétique, sous pull manches longues respirant, veste polaire, veste coupe vent doublée, veste coupe vent, vêtement de pluie, lunettes de soleil, crème solaire, chaussures montantes de randonnée, chaussettes de rechange, eau (1,5 l) barres énergétiques, pique-nique pour le premier jour, bâtons télescopiques (facultatif) avec embouts caoutchouc, cape de pluie, (bonnet, écharpe, gants et grand sac poubelle à laisser au fond du sac pour le cas où !  )collant, short, casquette, sac à dos de 30 L minimum.
Pour le refuge:
Apporter votre équipement de protection individuel (au minima masque et gel hydro), Sac drap (appelé « sac à viande » ) pour vous isoler des couvertures au refuge, serviette de toilette, Vêtements de rechange, bouchons anti-bruit pour une nuit calme 😉 lampe de poche ou lampe frontale.

Randonnée 2 jours Mercantour Argentera

Cette prestation comprend uniquement : l’encadrement par un professionnel diplômé d’état, agréé par le parc national du Mercantour.
* Le tarif ne comprend pas : l’hébergement et repas, les frais à caractère personnel.
Le solde sera réglé au guide le matin de la randonnée.
 Les frais d’hébergement, repas, nuitées, sont à régler directement aux prestataires.

Quelques photos

Nos autres randonnées

Lacs du Mercantour

Vallée des Merveilles | 3 jours

Le départ se situe au lieu-dit le pont du Countet à 1700 m d’altitude. Un rythme long et de nombreuses haltes nous permettent d’observer la flore et la faune exceptionnelles car ici de nombreux chamois et marmottes agrémentent la montée.
Visite guidée des Gravures rupestres dans la vallée des Merveilles

Vallée des Merveilles |1 jour

Il est possible de découvrir le site de la vallée des Merveilles sur une journée. C’est une longue randonnée qui débute au lieu-dit le pont du Countet, à 1700 m d’altitude, dans la vallée de la Gordolasque porte d’entrée du parc national du Mercantour.
Visite guidée des Gravures rupestres dans la vallée des Merveilles

Vallée des Merveilles | 2 jours

C’est à une véritable immersion et une véritable évasion dans ce site exceptionnel que nous vous invitons à découvrir dans ce site unique. Le départ se situe au lieu-dit le pont du Countet à 1700 m d’altitude.
Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir notre programme