Week-end Montagne 
Randonnée 2 jours 
en raquettes à neige 
avec nuit en gîte de montagne

Lorsque la neige tend à manquer dans les Alpes Maritimes, surtout aux moyennes altitudes, là où nous allons souvent pour pratiquer la raquette à neige, on en trouve toujours dans le secteur d’Estenc (Haut Var) blottie au fond de la vallée du Var.
Situé au bas du col de la Cayolle, il faut faire un peu de route pour y parvenir depuis le bord de mer.
C’est pourquoi nous aimons y séjourner deux jours ou bien le temps d’un week-end.
Nous y avons d’ailleurs terminé l’année 2021 les 29/30 décembre et nous avons y célébré la nouvelle année les 15/16 janvier.
Ces journées passées au cœur de la montagne, a chaque fois permis aux heureux participants de déconnecter complètement de leur environnement habituel, de leurs soucis quotidiens, du stress du moment.

Le secteur d’Estenc est idéal pour la pratique de la raquette. Les itinéraires nous plongent dans la nature sauvage, silencieuse. Les pentes sont douces, la neige quasi toujours vierge.
Nos premiers pas nous font traverser de belles forêts de mélèzes où les traces d’animaux sont variées et nombreuses.

Nous remontons en le longeant un torrent toujours bien vivant en hiver, dont la tranquille musique est toujours un ravissement. Plus loin, nous débouchons sur de magnifiques vallons, larges et lumineux, entourés de belles montagnes escarpées. On peut allègrement y faire nos propres traces et les pentes permettent à la descente et en toute sécurité, des courses dans la neige vierge des plus ludiques.

 

Puisque nous restons 2 jours, il nous faut maintenant parler de notre hébergement pour la nuit. Nous la passons dans un des gîtes situé quasiment au départ de nos randonnées.
Ce gîte à la ferme est devenu un incontournable des séjours à Estenc. Cela fait deux générations que ce gîte accueille des randonneurs. Les 2 générations y sont toujours actives et leur expérience gagnée au cours des années, a permis à tant de randonneurs de profiter d’un accueil et d’un vrai savoir faire. L’aménagement du gîte est chaleureux, très confortable et offre tout ce qu’il faut pour se détendre et se restaurer autour de dîners et déjeuners délicieux et copieux.

Soit en chambre d’hôtes ou en chambre de gîte, le bois y est omniprésent rendant cette douce chaleur qu’on attend d’un chalet de montagne.
La soirée au gîte et la nuit paisible et réparatrice, complètent parfaitement ces 2 jours de randonnée raquettes en pleine montagne.

Randos 
Raquettes 
Mercantour

Recommended Posts

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.